ecran pc laptop
Informatique & Gaming

Peut-on utiliser un ordinateur portable comme moniteur ?

De temps en temps, j’entends quelqu’un demander ce qu’il doit faire avec son ancien ordinateur portable. Habituellement, je reçois cette question en allant au magasin pour en acheter un nouveau, et je leur demande : « Saviez-vous que vous pouvez utiliser cet ordinateur portable comme moniteur ?

Bien que l’ordinateur portable n’ait jamais été conçu pour être utilisé comme moniteur autonome, il est possible d’utiliser votre ordinateur portable comme second moniteur si l’ordinateur principal et l’ordinateur portable fonctionnent tous deux avec le système d’exploitation Windows.

Avant que vous ne décidiez de jeter ce vieil ordinateur portable, je vous encourage à poursuivre votre lecture, car je vous montrerai que votre vieil ordinateur portable peut encore vous servir pendant des années, mais à un titre différent.

Quelles sont les options qui s’offrent à nous ?

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui montrent comment des personnes ont démonté un ordinateur portable et en ont littéralement retiré l’écran pour en faire un moniteur autonome. L’une de ces vidéos se trouve ici. Bien qu’il sache clairement ce qu’il fait, je l’ai trouvé extrêmement geek et même comique car il définit le stéréotype du geek informatique.

Nous n’allons pas faire cela. Non pas parce que ça ne marchera pas, mais parce que c’est beaucoup trop compliqué pour l’utilisateur moyen qui veut simplement utiliser un ordinateur portable comme moniteur externe. Il existe une meilleure solution et nous y reviendrons dans une minute, mais je voudrais expliquer pourquoi il n’est pas aussi simple que de prendre un câble VGA, DVI ou HDMI et de le connecter d’un ordinateur à l’ordinateur portable.

La plupart des ordinateurs portables n’offrent que des sorties VGA, DVI ou HDMI, ce qui signifie que la connexion ne fonctionnera que de l’ordinateur portable vers un moniteur externe. Elle ne fonctionne que dans un sens, c’est-à-dire qu’elle part de l’ordinateur portable et ne va pas vers l’ordinateur portable. Nous cherchons à utiliser un ordinateur de bureau (ou portable), comme ordinateur principal et à utiliser un portable séparé comme moniteur supplémentaire.

Si nous ne voulons pas acheter un moniteur autonome, la seule autre option, en dehors du démontage complet d’un ordinateur portable et de l’achat de matériel pour en faire un moniteur autonome, est d’utiliser votre réseau local.

Au lieu de démonter un ordinateur portable, d’essayer de suivre une vidéo d’instruction sur YouTube qui prendrait la meilleure moitié de la journée à réaliser, pourquoi ne pas essayer d’utiliser un logiciel gratuit qui utilisera votre réseau. Ce logiciel vous permettra d’utiliser votre ordinateur portable comme un moniteur externe à votre bureau. De plus, il peut être configuré en moins de 15 minutes, et en une minute seulement par la suite.

Sans vouloir vous étonner, le logiciel dont je parle vous permettra non seulement d’utiliser votre ordinateur portable comme moniteur externe, mais aussi votre tablette et même votre téléphone portable comme moniteur externe ! Pour couronner le tout, il fonctionne à la fois sur iOS et Android ! Le nom de ce logiciel ?

SpaceDesk

SpaceDesk est un produit proposé par une équipe d’ingénieurs de Datronicsoft. Ce sont des ingénieurs qui développent des pilotes de périphériques Windows de haute qualité. Grâce à plus d’une décennie de travail, ils ont développé ce logiciel GRATUIT (gratuit pour un usage personnel), qui permet d’étendre ou de mettre en miroir votre ordinateur de bureau vers un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire.

Caractéristiques et exigences du système

Avant de passer à la suite, parlons des exigences du système et de son fonctionnement. Pour commencer, cela ne fonctionnera que sur une machine basée sur Windows. La machine principale doit fonctionner soit sous Windows 10, soit sous Windows 8.1, soit sous Windows 7.

La machine secondaire peut exécuter n’importe lequel des systèmes d’exploitation et des dispositifs suivants :

  • Windows 10
  • Windows 8.1
  • Windows 7
  • Android (version 4.1 ou ultérieure)
  • IOS (version 9.3 ou ultérieure)
  • Un navigateur web HTML 5 (Chrome (>16), Safari (>5.1), Internet Explorer (>10), Opera (>27))
  • Téléphones Windows (Windows Phone 10 / 8.1)
  • Windows Surface, tablette, ordinateur portable et PC (Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP)
  • Mac (OSX)
  • PC et portable sous Linux

Vous devez également disposer d’un réseau local (LAN) fonctionnant sous TCP/IP v4, c’est-à-dire que le logiciel SpaceDesk de la machine principale capture le contenu de l’écran, puis le compresse, le transmet par le LAN au logiciel SpaceDesk de la machine secondaire.

Une caractéristique très intéressante de cette configuration est que ce logiciel vous permet soit de créer un miroir de votre bureau, soit d’étendre ce bureau à d’autres appareils. En mode « Extend », vous pouvez faire glisser les fenêtres d’un écran à l’autre.

Comment configurer SpaceDesk ?

L’installation du logiciel SpaceDesk comporte deux parties. Nous devons d’abord installer SpaceDesk sur la machine principale. Pour plus de clarté, nous appellerons la machine principale « le bureau ». La deuxième partie consiste à installer SpaceDesk sur l’appareil secondaire, et dans notre cas, il s’agit de votre ordinateur portable.

SpaceDesk.com a fait un travail minutieux en fournissant une excellente documentation. Ils proposent des instructions écrites, accompagnées de captures d’écran, sur la manière d’installer leurs logiciels sur un PC, un ordinateur portable, une tablette et un téléphone portable (à la fois iOS et Android). Mais encore une fois, ici, je vais seulement vous montrer comment installer SpaceDesk sur votre machine principale et sur votre ordinateur portable qui est votre machine secondaire.

Pour mémoire, bien que je donne les instructions dans mes propres mots (je ne pense pas que l’anglais soit leur langue maternelle), à des fins de clarification, j’utilise leurs captures d’écran pour vous guider dans le processus de création d’un ordinateur de bureau principal et d’une machine secondaire (l’ordinateur portable). Leur documentation est beaucoup plus complète, vous montrant comment configurer SpaceDesk avec toutes les configurations connues pour tous les appareils pris en charge.

En cas d’installation sur un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1, vous serez confronté à une boîte de dialogue nécessitant une confirmation. En outre, vous devrez redémarrer l’ordinateur à ce stade (uniquement si vous utilisez Windows 7 ou Windows 8.1)

Maintenant, pour vérifier qu’il a été correctement configuré, allez dans le PANNEAU DE CONTRÔLE et cliquez sur PROGRAMMES ET FONCTIONS pour vous assurer que le logiciel y est bien répertorié.

Vérifiez que l’icône de la barre d’état système de SpaceDesk (en bas à droite de l’écran) est visible dans la zone de notification.

Pour vous assurer que le spacedeskService fonctionne, cliquez sur START > [type] COMPUTER MANAGEMENT [appuyez sur la touche ENTER] > [à gauche de cette boîte de dialogue, cliquez sur le menu déroulant SERVICES ET APPLICATIONS]. > SERVICES, et maintenant sur le panneau de droite, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez spacedeskService pour vous assurer qu’il fonctionne.

Nous allons maintenant vérifier les paramètres du pare-feu Windows pour nous assurer que spacedeskService.exe est autorisé sur le réseau privé ou public. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration > Pare-feu Windows > Autoriser une application ou une fonction par le biais du pare-feu Windows Defender.

Vous devrez peut-être maintenant cliquer sur le bouton MODIFIER LES PARAMÈTRES pour que le bouton Autoriser une autre application s’affiche. Une fois que vous pouvez cliquer dessus, faites-le et naviguez jusqu’au dossier C:\Windows\System32″. Sélectionnez spacedeskService.exe et cliquez sur OK. Ce que nous venons de faire est d’ajouter le spacedeskService.exe comme exception dans le pare-feu Windows Defender.

C’est ici que vous voulez vous assurer que vous avez coché la case à côté de spacedeskSerivce, et que les deux cases à droite sont cochées.

La bonne nouvelle, c’est que le plus dur est passé. Nous allons maintenant installer la machine secondaire, et dans notre cas, nous installons le logiciel SPACEDESK VIEWER sur la machine secondaire (l’ordinateur portable). Là encore, vous pouvez télécharger le logiciel sur SpaceDesk.com en CLIQUANT ICI.

A noter que ce même SPACEDESK VIEWER SOFTWARE ne fonctionne pas seulement pour les PC et ordinateurs portables Windows, mais aussi pour les tablettes Microsoft Surface.

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel Viewer, installez-le. L’installation devrait ressembler à ceci sur la machine secondaire, (l’ordinateur portable).

Lorsque vous lancez l’icône SpaceDesk Viewer depuis la machine secondaire (dans ce cas, depuis l’ordinateur portable), il découvre automatiquement la machine primaire (dans ce cas, notre bureau).

Sur le bureau (machine primaire), vérifiez si la connexion a été établie. Sur le bureau (à nouveau, la machine primaire), vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône spacedesk System Tray (en bas à droite de l’écran) pour afficher l’interface utilisateur du spacedesk SERVER.

Maintenant, je veux que vous ouvriez le panneau de contrôle de l’affichage en cliquant sur la petite icône spacedesk system tray, et que vous cliquiez sur Display Settings.

Enfin, nous pouvons maintenant déterminer si nous voulons faire un miroir de notre bureau principal ou étendre notre bureau principal. Pour ce faire, à partir du bureau (bureau principal), il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bureau et de cliquer sur AFFICHAGE DES PARAMÈTRES, ce qui, bien entendu, vous amènera au panneau de configuration de l’affichage.

Conclusion

SpaceDesk n’est pas le seul logiciel qui permet d’étendre ou de mettre en miroir votre ordinateur de bureau et votre ordinateur portable, mais il est certainement bon. Il est fiable et GRATUIT. Je vous encourage vivement à l’essayer. Si vous n’avez pas d’ordinateur portable sur lequel étendre votre bureau, peut-être voudrez-vous l’étendre à votre tablette. Il vous suffit d’aller sur l’App Store (IOS) ou sur Google Play (Android) et de télécharger l’application SpaceDesk sur votre tablette. Toute la documentation sur la façon de le faire se trouve ici.