ecouteurs annulation de bruit
Image et Son

Ce que vos écouteurs antibruit peuvent et ne peuvent pas faire

Cette publicité Amazon m’énerve. Dans cette publicité, un jeune garçon saute sur un lit, jouant bruyamment de la guitare électrique pendant qu’un autre joue de la batterie. Pendant ce temps, un père se détend sans être dérangé parce qu’il porte un casque anti-bruit. Cette scène me rend fou car, en tant qu’expert en écouteurs, je connais la vérité : ce n’est pas comme ça que les écouteurs antibruit fonctionnent.

C’est une idée fausse très répandue que les casques antibruit peuvent bloquer tous les sons autour de vous. Les gens les achètent dans l’espoir d’atténuer le vacarme des enfants qui jouent, des collègues qui parlent fort, du chien qui aboie à côté et des moteurs d’avion. Le problème, c’est que la suppression active du bruit n’est vraiment efficace que sur l’un de ces éléments. (Spoiler : c’est le moteur de l’avion.) La raison est liée à la physique du son et au fonctionnement des casques antibruit.

La physique de l’annulation active du bruit

La technologie de réduction active du bruit fonctionne principalement en exploitant un principe de physique appelé annulation de phase. Comme vous le savez probablement, le son voyage par vagues, en déplaçant les molécules d’air. Ces ondes se déplacent dans l’air et pénètrent dans votre canal auditif, où elles font vibrer votre tympan. Cependant, si une onde sonore rencontre une autre onde sonore qui est exactement la même en fréquence et opposée en amplitude, les deux s’annulent en grande partie l’une l’autre.

Imaginez les molécules d’air comme une corde tendue entre deux points. Si quelqu’un appuyait sur la corde en son centre, cela perturberait la corde et provoquerait une ondulation. Si, alors que vous appuyez sur la corde d’un côté, quelqu’un d’autre appuie sur la corde de l’autre côté, exactement au même endroit et avec la même force, la corde bouge à peine. Bien que ce visuel ne communique pas précisément le fonctionnement des ondes sonores, il vous aide à imaginer comment une onde, lorsqu’elle est associée à son opposé en phase, est effectivement annulée.

Les casques à réduction active du bruit utilisent de minuscules microphones à l’intérieur (et parfois à l’extérieur) des oreillettes pour traiter le son qui se dirige vers vos oreilles et restituer immédiatement la phase opposée de ce son par les haut-parleurs du casque. Les forces opposées réduisent efficacement le mouvement des molécules d’air, et vous obtenez une réduction du son perceptible. Encore une fois, cette description est une simplification, mais c’est le concept de base que tous les modèles de casques ANC utilisent actuellement.

En général, ce type de suppression active du bruit est plus efficace sur les basses fréquences du son, entre 50 Hz et 1 kHz. (Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble 1 kHz, regardez cette vidéo.) Cela s’explique en partie par le fait que les basses fréquences produisent des formes d’onde plus longues qui sont plus faciles à aligner correctement. En outre, à des fréquences plus élevées, si les formes d’onde ne s’alignent pas correctement, vous risquez davantage de rencontrer un effet de rétroaction. Ainsi, la plupart des casques actifs à réduction de bruit ont une baisse d’utilité notable au niveau de 1 kHz. C’est pourquoi l’ANC est mieux adapté pour réduire les sons graves et soutenus comme ceux des moteurs de voiture et d’avion, et c’est pourquoi ces casques ne peuvent pas filtrer les cris des enfants (nous avons parlé avec des chercheurs qui disent qu’il existe des concepts d’ANC en cours de développement qui feraient un meilleur travail avec des fréquences plus élevées, mais cette technologie est probablement encore à quelques années de la fin).

Quel type d’écouteur devez-vous acheter ?

Pour les voyageurs fréquents ou les personnes qui veulent ignorer le bourdonnement gênant de la climatisation, les casques à réduction active du bruit sont une excellente option. Mais que faire si vous voulez bloquer les voix humaines ou les chiens qui aboient ? C’est là qu’intervient l’isolation passive. L’isolation passive est une barrière physique entre vos oreilles et les sons que vous ne voulez pas entendre. La plupart des meilleurs – et généralement les plus chers – casques antibruit sont équipés d’écouteurs et de coussinets conçus pour bloquer autant de bruits de moyennes et hautes fréquences que possible tout en restant confortables. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux mondes : la réduction active et passive du bruit.

Toutefois, si vous cherchez à bloquer uniquement les voix humaines et les autres sons à haute fréquence, vous avez d’autres options. Une paire d’écouteurs passifs moins chers pourrait vous être utile tout autant. Presque tous les casques fermés et supra-auriculaires, en particulier ceux conçus pour l’enregistrement, atténuent efficacement les bruits des enfants qui jouent, des collègues de travail qui bavardent et des chiens qui aboient.

Consultez le tableau ci-dessous. Le MDR-7506 de Sony est une paire d’écouteurs passifs de studio qui coûte généralement moins de 100 dollars. Au-dessus de 1 kHz, ces écouteurs bloquent à peu près autant de son que tous les écouteurs actifs à suppression de bruit. Cela dit, même les meilleurs casques passifs supra-auriculaires ne peuvent pas bloquer complètement les sons de haute fréquence, surtout si ces sons sont très forts. Mais ils peuvent étouffer la plupart des sons quotidiens au point de ne pas vous empêcher de vous concentrer.

La manière la plus fiable que nous ayons trouvée pour bloquer les sons à haute fréquence est d’utiliser des écouteurs conçus pour sceller complètement et profondément le canal auditif. De nombreux écouteurs de type audiophile qui utilisent un câble supra-auriculaire sont conçus pour se glisser plus loin dans l’oreille, ils sont donc également très efficaces pour bloquer les sons à haute fréquence. Une autre solution consiste à ajouter des embouts en mousse isolant du bruit à vos écouteurs existants ; ces embouts sont parfois fournis avec les écouteurs ou sont disponibles auprès de fournisseurs tiers tels que Comply.

L’avantage de l’utilisation de casques et d’écouteurs passifs à isolation phonique, outre le fait qu’ils permettent souvent d’économiser de l’argent, est que vous ne ressentirez pas de succion des tympans, une sensation inconfortable que certaines personnes rencontrent avec les casques ANC. Cette sensation peut être subtile (comme si vos oreilles devaient éclater) ou intense (comme un mal de tête intense). Certaines personnes ne ressentent pas cette sensation, et d’autres sont capables de l’ignorer ou de s’y adapter ; mais pour d’autres, c’est un facteur de désagrément qui les empêche d’utiliser un casque ANC.

Autres options de blocage du bruit

Si vous avez essayé les suggestions ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à éliminer les sons qui vous distraient, vous avez d’autres options. Tout d’abord, les bruits blancs, la pluie ou les ondes sont bons pour masquer les bruits extérieurs. Des tonnes d’applications sont disponibles pour cela. Veillez simplement à écouter à un volume raisonnable pour protéger votre audition : Selon les experts, il est généralement sûr d’écouter à un maximum de 60 % du volume de votre appareil pendant 60 minutes. Prenez ensuite quelques minutes pour faire une pause sonore avant de reprendre.

Bien sûr, il y a toujours des bouchons d’oreille. Si vous êtes très enclin à la distraction tout en souhaitant écouter de la musique, vous pouvez opter pour ce que j’appelle « l’option nucléaire », qui consiste à porter des écouteurs sous des protections auditives. Si vous faites cela, cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas utiliser les commandes des véritables écouteurs sans fil, et que les écouteurs à cordon vous laisseront un pli dans la joue. Est-ce confortable ? Eh … si les écouteurs ne dépassent pas trop et que les cache-oreilles ont un écouteur assez profond, vous pouvez vous y habituer. Mais je vais vous dire, c’est sûr que c’est efficace. En fait, c’est peut-être la seule chose que j’ai essayée qui bloque vraiment le bruit d’un petit groupe de rock comme celui de cette publicité.