ampoules connectees
Objets connectés

Comment acheter les meilleures lampes smart lights

Les lampes intelligentes sont un moyen idéal d’essayer la domotique sans trop d’investissement pour savoir si une maison intelligente est vraiment faite pour vous.

Les ampoules LED connectées sans fil ne sont pas seulement durables ; elles peuvent être commandées via une application sur votre téléphone ou par des commandes vocales d’un assistant intelligent comme l’environnement Homekit d’Apple, Alexa d’Amazon ou Google Assistant.

Vous pouvez également les allumer et les éteindre, et même changer automatiquement de couleur à des moments prédéfinis, ou encore créer une ambiance particulière.

Tout cela se fait via votre réseau domestique. Après un processus d’installation rapide et sans douleur, vos lumières se connectent et sont prêtes à fonctionner.

Pourquoi acheter des lampes intelligentes ?

  • Les lampes intelligentes utilisent la technologie LED et durent jusqu’à 20 fois plus longtemps qu’une vieille ampoule à incandescence.
  • Vous pouvez les contrôler à distance depuis votre canapé, chez vous ou dans un autre pays. Grâce à l’assistance vocale, vous pouvez transmettre des commandes à n’importe quel appareil d’assistance vocale (comme un Google Mini, un haut-parleur Alexa ou même votre smart TV) plutôt que d’utiliser votre téléphone.
  • Une application pour smartphone permet de nombreuses options telles que le regroupement de lumières, la variation de l’intensité ou des couleurs, et la création de combinaisons spéciales d’effets, appelées scènes.
  • Vous pouvez même faire en sorte que vos lumières s’allument et changent de couleur en fonction de l’heure de la journée.

Contrôle depuis le canapé

Si la suppression de la nécessité d’actionner un interrupteur peut sembler paresseuse à certaines personnes, elle présente de réels avantages, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Contrôle via les applications ou la voix

Le fait d’avoir un endroit central pour contrôler vos lumières vous facilite la vie lorsque vous quittez la maison, car vous pouvez éteindre toutes les lumières en même temps sans avoir à vous déplacer d’une pièce à l’autre.

Des assistants vocaux intégrés à des dispositifs tels que les haut-parleurs intelligents et les téléphones vous permettent de parler comme si vous posiez une question ou donniez une commande sur votre smartphone. Vous pouvez allumer et éteindre les lumières, ainsi que régler la couleur, la luminosité et activer des scènes que vous avez déjà créées. Un haut-parleur intelligent ou un autre appareil compatible peut être installé n’importe où dans votre maison, à condition qu’il puisse se connecter à votre réseau domestique.

Des changements colorés

De nombreuses lumières intelligentes peuvent changer de teinte et de couleur. Cela va d’un spectre lumineux blanc limité (blanc froid à chaud) jusqu’à 16 millions de couleurs, choisies par vous dans une palette facile à utiliser.

Vous avez déjà eu du mal à trouver des ampoules qui ont toutes la même teinte de couleur ? Les différentes marques d’éclairage habituelles ne s’accordent pas sur la nature exacte de termes tels que « blanc froid » et « blanc chaud ». En optant pour une lumière blanche ou de couleur RVB (rouge, vert, bleu) réglable, vous pouvez obtenir un éclairage uniforme dans toute la maison.

Mieux encore, vous pouvez la modifier en fonction de l’heure de la journée, par exemple en profitant d’une lumière blanche lorsque le soleil est éteint et de couleurs plus chaudes à l’approche du soir. Si vous avez toujours voulu mélanger les couleurs avec un peu de vert, de rouge vif ou toute autre couleur non standard, une lumière intelligente RVB le fait sans perdre la fonctionnalité quotidienne des tons blancs – et vous n’avez pas besoin de deux ampoules séparées.

Mise en scène

Les lumières intelligentes vous permettent de créer des scènes dont la configuration est prédéfinie par vous et que vous pouvez activer en appuyant sur un bouton ou par commande vocale. Réglez toutes vos lumières, à l’exception de la lampe d’angle, pour qu’elles s’éteignent à l’heure du film, ou qu’une ou deux d’entre elles brillent d’un orange pâle lorsque vous vous levez au milieu de la nuit et que vous ne voulez pas que les lumières de la maison vous réveillent.

Les scènes vous permettent également de régler les lumières sur des couleurs différentes, si elles ont cette caractéristique. Installez une lumière plus blanche pendant la journée et plus chaude la nuit. Vous pouvez aussi impressionner vos invités avec un thème futuriste violet et bleu.

Une luminosité alarmante

Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, réglez vos lumières intelligentes pour qu’elles s’allument avec votre alarme.

Accès à distance

L’accès à distance est une caractéristique de nombreux dispositifs IdO. Cela vous permet de contrôler vos lumières de n’importe où, à condition d’avoir un accès à Internet.

Seules les personnes à qui vous avez fait confiance avec les données de connexion de votre compte smart light peuvent le faire.

Longue durée

La plupart des LED et des lampes intelligentes que nous avons testées ont une durée de vie allant jusqu’à 25 000 heures. À raison de cinq heures par jour, cela représente plus de 13 ans avant qu’elles ne doivent être remplacées.

Mais n’oubliez pas que les garanties sont toutes comprises entre un et trois ans.

Dimensions et armatures des lampes intelligentes

Les lumières intelligentes sont de toutes formes et de toutes tailles. Les ampoules à vis Edison E27 standard et les raccords à baïonnette B22 sont les plus courantes, mais vous pouvez obtenir des ampoules plus petites ainsi que des bandes et des panneaux lumineux.

Ils vous permettent tous de les contrôler via une application. La plupart peuvent être atténuées et presque toutes peuvent être commandées par la voix grâce à un assistant intelligent.

Certaines marques proposent deux options ou plus pour une luminosité maximale, alors assurez-vous d’être attentif avant d’acheter.

Options de couleurs

Il y a généralement trois options lorsqu’il s’agit de couleurs de lumière intelligentes :

Le blanc : Comme une ampoule normale, certaines lampes intelligentes ont une couleur – soit blanc froid, soit blanc chaud, selon le modèle et le fabricant. Ce sont généralement les ampoules les moins chères.
Blanc réglable : Elles vous permettent de contrôler le degré de chaleur que dégage votre lumière blanche. Vous pouvez ainsi adapter exactement vos lampes intelligentes aux autres ampoules que vous avez dans la maison, ou ajuster la teinte en fonction de l’heure de la journée.
Couleur RGB : généralement parmi les lampes intelligentes les plus chères de la gamme d’un fabricant, certaines ampoules sont dotées d’une gamme complète d’options de couleur. Vous pouvez contrôler les couleurs à l’aide d’une application ou de votre voix (si vous avez un assistant intelligent), et vous pouvez même en programmer certaines pour qu’elles passent d’une couleur à l’autre par cycle ou par impulsion.

Les inconvénients des lumières intelligentes

Les lumières intelligentes peuvent rendre la vie plus facile, mais il y a des inconvénients.

Mo’ tech, mo’ problèmes

Plus vous ajoutez de technologie à un produit, plus il peut y avoir de problèmes. Parfois, les lumières intelligentes mettent beaucoup plus de temps à répondre aux commandes, surtout lorsqu’elles sont transmises par un assistant intelligent, et il arrive rarement qu’elles clignotent sans raison. Elles peuvent même se déconnecter de votre réseau et cesser de répondre en même temps.

Ces problèmes sont rares et peuvent généralement être résolus en éteignant la lumière au mur, en attendant quelques secondes et en la rallumant.

Problèmes de réseau local ou de connexion à Internet

Si votre routeur est défectueux ou inutilisable, aucune des fonctions intelligentes ne fonctionnera. Si votre internet est en panne, mais que votre routeur fonctionne toujours, la plupart des lumières intelligentes fonctionneront quand même car elles peuvent toujours atteindre votre téléphone ou votre assistant intelligent via le Wi-Fi.

Quels que soient les problèmes techniques que vous rencontrez, le pire scénario est que vous utilisiez vos lampes intelligentes comme des lampes normales (en les allumant et en les éteignant à l’aide d’un interrupteur mural) jusqu’à ce que vous puissiez remettre en marche vos fonctions intelligentes.+

Mises à jour

Les lampes intelligentes reçoivent parfois des mises à jour de leur fabricant. Cela les met hors service pendant quelques minutes et elles peuvent s’allumer et s’éteindre plusieurs fois pour tester de nouveaux logiciels. Cela arrive rarement, mais il est important de faire les mises à jour car elles contiennent souvent de nouvelles mesures de sécurité.